Comment trouver des investisseurs pour un projet d’entreprise ?

Vous voulez faire la création de votre propre projet entreprise ? Si vous ne disposez pas de fonds propres suffisants pour lancer (ou relancer ou développer) un projet d’entreprise, vous pouvez, dans certains cas, lever des capitaux en utilisant les services d’un investisseur externe, privés ou publics. Des investisseurs qui recevront une part du capital de la nouvelle startup. Quelles sont les possibilités de financement disponibles pour les startups en cours de création ? 

Comment se préparer aux réunions avec les investisseurs ?

Intérêt des investisseurs pour les start-ups 

Les startups sont définies différemment des autres business. Il s’agit d’entreprises innovantes à fort potentiel de croissance. Par conséquent, une jeune startup a besoin d’un financement auprès d’investisseur pour se développer et devenir des sociétés rentables, tant au début qu’au cours de la phase de croissance. Pour lancer votre business de startup, il faut préparer un plan de budget.

 

 Les investisseurs sont des entrepreneur, personnes morales ou physiques qui ont un part participatif pour financer le capital de la société. Il s’agit d’une contribution financière importante. Ils sont prêts à fournir un capital de démarrage s’ils pensent que le retour du capital après le succès initial de l’entreprise entraînera des bénéfices à long terme. 

D’autre part, il existe des capital-risque qui soutiennent les ambitions de développement et le financement est un besoin pour un entrepreneur.   

Avant tout, ils doivent comprendre leur produit et les possibilités de croissance qui y sont associées. Le plan d’affaires que vous présentez aux entrepreneurs investisseurs est donc crucial.  Il est également important de préparer votre présentation et d’être prêt à répondre aux questions. 

La demande de financement pour votre projet, que ce soit par le biais d’une demande de prêt auprès de réseaux de banques, d’un crowdfunding ou d’une collecte de fonds auprès d’une liste d’investisseur, peut prendre beaucoup de temps. Posez les bonnes questions plutôt que d’attendre impatiemment.  

Évaluer la valeur de l’entreprise et trouver les bons investisseurs 

L’évaluation d’une entreprise en démarrage peut être plus difficile que celle d’une entreprise en activité depuis plusieurs années. Ils ont un historique plus court et la reconnaissance des projets et les indicateurs de durabilité sont moins développés. 

Les différents types d’investissement

Vous avez une idée de projet en phase de développement. Vous avez généralement besoin de fonds pour démarrer, financer et accéder vos objectifs.

Les fonds propres des associés

Il s’agit de la principale source de financement à laquelle vous avez accès. Les partenaires à l’honneur peuvent également investir leur propre argent dans l’entreprise, en fonction bien sûr de leur capacité à lever des fonds. 

Le deuxième moyen est de demander à la famille et aux amis de donner de l’argent. C’est ce qu’on appelle le « love money ». 

Crowdfunding

Après avoir demandé aux amis et à la famille, la première méthode pour trouver des investisseurs est le crowdfunding.

Ce mécanisme permet aux propriétaires de projets (demandeurs) d’entrer en contact avec un grand nombre d’investisseurs par le biais d’une plateforme en ligne. 

Des business angels

Une autre façon très intéressante de créer une entreprise consiste à travailler avec des investisseurs appelés « business angels ». Il s’agit généralement d’anciens ou d’actuels propriétaires d’entreprises qui ont non seulement accès au financement, mais qui ont aussi l’avantage d’avoir une véritable expérience des affaires. Ils peuvent donc partager un carnet avec vous et vous prodiguer des conseils avisés sur la manière de développer votre entreprise et d’en faire un succès.

Divers prêts et subventions

Il est difficile de créer une société sans fonds. Une source d’investissement bien connue est le prêt bancaire. Dans certains cas, ce prêt bancaire peut être combiné avec un prêt institutionnel spécial, généralement accordé par Bpifrance.

Outre Bpifrance, il existe un certain nombre d’autres organismes qui soutiennent et financent les entreprises par le biais de prêts volontaires ou solidaires (par exemple, Initiative France, France active).

L’Etat français et l’Etat start-up

L’État français a créé un fonds de 10 milliards d’euros pour soutenir les jeunes entreprises afin de « favoriser le réinvestissement dans les nouvelles entreprises et l’innovation » ; la gestion de ce fonds est confiée à Bpifrance.

Outre le soutien aux start-ups individuelles, il existe également un soutien public aux start-ups, qui s’applique à tous les types d’entreprises.

Vous pouvez également utiliser les médias sociaux professionnels tels que LinkedIn pour trouver des entrepreneurs.