Portage salarial : de multiples avantages tout en restant a votre compte

Il existe de nombreux statuts professionnels : salariat, indépendant, chef d’entreprise… Cependant, celui de salarié porté, plus récent, semble moins connu. Pourtant, il propose de nombreux avantages que nous allons voir après un rappel sur ce mode de travail.

En quoi consiste le portage salarial ?

Il s’agit d’un mode de fonctionnement via lequel un indépendant devient, officiellement, salarié d’une société dite de portage. S’appliquant à de nombreux domaines, il est possible par exemple de découvrir le portage salarial avec un réseau immobilier dans le cas où vous travaillez dans ce domaine d’activité.

Le portage salarial se base ainsi sur une relation tripartite. En tant qu’indépendant, vous concluez un contrat de travail (à durée déterminée ou indéterminée) avec la société de portage, en échange d’une compensation financière au vu des avantages prodigués que nous étudierons ensuite. L’entreprise cliente du salarié porté, exerçant toujours comme indépendant, conclut quant à elle un contrat de prestation avec la société de portage. Enfin, vous effectuez comme convenu la ou les missions auprès de votre client. Il est bien entendu tout à fait possible de conclure plusieurs contrats avec plusieurs clients !

Les avantages du statut de salarié sans les contraintes

Le plus gros point fort du portage salarial, qu’il s’agisse du secteur immobilier, digital, créatif… réside dans le fait que l’indépendant dispose des mêmes avantages qu’un salarié “classique”. Vous disposez ainsi du régime de la sécurité sociale, cotisez pour votre retraite, pour vos ARE auprès de Pôle Emploi, bénéficiez des congés payés, d’une mutuelle d’entreprise et gardez une rémunération en cas d’arrêt maladie. 

De nombreux salariés n’osent pas franchir le pas de l’auto-entreprise, car cela signifie de devoir renoncer à ces nombreux avantages à la fois intéressants financièrement, mais également sécurisants. Grâce au portage salarial, il vous est donc possible de combiner les points forts des deux statuts, puisque, en tant que salarié porté, vous gardez votre flexibilité en termes d’organisation, du choix de vos missions et de vos clients. Cette alternative à l’entrepreneuriat contribue donc à une bien meilleure sécurité financière, d’autant plus essentielle dans un contexte économique actuellement incertain.

Les services annexes proposés par la société de portage salarial

Outre les avantages du statut de salarié, le portage vous permet de disposer de services supplémentaires pour faciliter et développer son activité commerciale. En effet, la société de portage prend en charge la gestion administrative liée aux clients comme la facturation. Un excellent moyen de gagner du temps et de pouvoir vous focaliser sur votre domaine d’activité ! Par ailleurs, de nombreux indépendants n’apprécient pas spécialement toute cette gestion qu’implique leur statut… Avec le portage salarial, plus besoin de s’en soucier, cette gestion étant confiée à un professionnel disposant des outils et de l’expérience nécessaires.

En tant que salarié porté, il est également possible de bénéficier de conseils et de formation pour le développement de votre activité professionnelle. Un atout précieux afin de rendre votre activité pérenne et sécuriser votre situation, bien qu’elle le soit déjà grâce aux avantages du statut de salarié. Plusieurs dispositifs de formation professionnelle vous sont ainsi accessibles comme un bilan de compétences, une validation des acquis de l’expérience ou encore une formation hors temps de travail jusqu’à 240 heures.

De quoi parfaire et étendre vos compétences, élargir votre domaine d’activité, et trouver plus facilement des missions intéressantes, variées, et démontrer votre professionnalisme pour démarcher de nouveaux clients ou fidéliser les actuels.